Des pratiques d’emploi de nature à créer des divisions et une hausse de l’insécurité au travail ne font qu’aggraver l’épidémie mondiale de maladies dues à la souffrance au travail. C’est la mise en garde de la CSI exprimée le 28 avril, Journée internationale de commémoration des travailleurs et travailleuses morts ou blessés au travail. A l’initiative des syndicats, cette date est devenue la plus grande manifestation mondiale en faveur de la santé et de la sécurité au travail…
A cette occasion S.BURROW, secrétaire générale de la CSI, a déclaré: «En présence de syndicats, il y a moins d’inégalités, davantage de pratiques durables et de sécurité économique. La force collective qui permet d’obtenir de meilleurs salaires rend également le travail plus sûr et plus sain. Les coups portés à la protection de l’emploi dans un contexte de mondialisation…placent les profits à court terme avant les bienfaits économiques et sociaux du travail décent à long terme.
Il est temps de réécrire les règles de l’économie mondiale pour donner une place centrale à l’Etat de droit, au respect des droits et à la dignité humaine au lieu de les traiter comme une entrave au commerce ».