Intervention de Sud commerces et services

Je vais aborder la digitalisation sous 2 aspects : la traçabilité des travailleur.euses dans des entreprises où nous sommes implantés, puis la sollicitation des travailleur.euses.

La traçabilité dans les entreprises

– Vélib’ : les salarié.es se déplacent le plus souvent à vélo, avec parfois 25 Kg de matériel, et chaque intervention effectuée sur une station est enregistrée.
– Autolib’ : les salarié.es se déplacent à pied ; à leur prise de service, ils/elles pointent à une station pour obtenir leurs ordres de travail de la journée.
– Amazon : chacun.e dispose d’un PAD qui sert à 2 choses : localiser les marchandises et les localiser (picking ou traquage).

La sollicitation des travailleur.euses

– Une tatoueuse avait des paiements de salaires en retard en tant que salariée et en tant qu’auto-entrepreneuse. Cela permettait au même employeur de la faire travailler 2 fois 35h. Aux prud’hommes, après avoir menacé d’une action en requalification, nous avons obtenu le paiement de toutes les sommes dues.
– Des guides touristiques à Paris travaillent à partir d’une plate-forme pour une société Irlandaise basée à Dublin. Nous les avons réuni.es à la bourse du travail pour les informer de leurs droits : droit de constituer une organisation syndicale, droit de grève, accès à la formation professionnelle, obligation de la plate-forme de prendre en charge l’assurance accident du travail.
– Deliveroo, société anglaise : le syndicat Industrial Workers of the World a réussi à organiser les inorganisables (les livreurs). Il a obtenu des résultats en termes de mobilisation, mais aussi au niveau juridique, avec la requalification de la relation de travail d’un livreur en statut de salarié.

Les actions envisagées

En AG, nous allons voter l’ouverture du champ de syndicalisation aux travailleur.euses des plate-formes, pour que cela figure dans nos statuts, ce qui nous permettra :
– d’agir en justice pour obtenir une requalification de leur relation de travail,
– de pouvoir les aider à s’organiser, pour faire respecter les nouveaux droits cités ci-dessus.