Partant du constat que les militant-es de Solidaires ont besoin de comprendre ce qui a aujourd’hui des conséquences graves sur les salarié-es et qu’il est nécessaire de réfléchir aux initiatives d’actions possibles, la commission formation syndicale de Solidaires Rhône a, depuis plusieurs années, développé une série de formations complémentaires aux formations « classiques » de représentants au CHSCT.
Outre les formations « risques psycho-sociaux » rebaptisées « risques organisationnels et pressions au travail » et les formations « pratiques d’enquêtes-actions syndicales », d’autres formations ont été organisées :
- des perfectionnements d’une ou deux journées pour les membres de CHSCT qui ont besoin, après la formation de base, de compléments ou actualisations de leurs connaissances. Les formations de perfectionnement CHSCT partent des questions sur lesquelles les représentants (notamment ceux qui ont fait 2 mandats) ont des difficultés et rencontrent des blocages patronaux. Les questions les plus souvent traitées concernent surtout les règles de fonctionnement et le pouvoir des représentants du personnel (notamment dans le contexte de « non subordination » à l’employeur pendant le mandat des représentants du personnel).
- sur la radioactivité une formation a organisée sur 2 jours avec Roland Desbordes, président de la CRIRAD (Commission de recherche et d’information indépendantes sur la radioactivité) qui est une association qui effectue des études et des analyses sur la radioactivité. La formation permet à la fois d’avoir des éléments généraux sur la radioactivité sur les dangers, les lieux où on trouve de la radioactivité (par exemple les parafoudres à France Télécom, les transport des matière radioactives et la radioactivité dans les transports) et les questions liées à la protection des salariés, des citoyens et aux questions d’environnement. Cette formation concerne aussi des questions de société et à ce titre concerne tous les militants de Solidaires. Elle permet aussi d’utiliser un appareil de mesure de radioactivité complétée par un apport important de deux inspectrice du travail spécialisées sur les aspects réglementaires et juridiques.
- sur les inégalités sociales face au cancer et plus généralement sur les cancers professionnels, le piège des études épidémiologiques, le lien chercheurs syndicalistes de terrain, et l’association Henri Pezerat… une journée de formation avec Annie Thebaud Mony (chercheuse à l’INSERM) a permis de comprendre les dégâts des expositions professionnelles et d’envisager des enquêtes sur ces questions. Après la formation, des militants ont par exemple pris des photos des produits utilisés par les femmes de ménage dans les écoles. Une formation abordant toutes ces questions va être proposée sur 2 jours à partir de cette fin d’année 2014.
- sur les précarités et les actions des précaires une formation avec Sophie Beroud enseignante chercheuse à Lyon 2 permet de s’interroger sur cette notion de précarité. On peut en effet avoir un emploi à statut mais être en précarité dans son travail. Des actions sur les questions de précarités sont en cours notamment dans les fonctions publiques.
- sur les addictions en réponse à une équipe syndicale qui souhaitait intervenir sur cette question, une journée de réflexion a permis d’aborder le lien entre addiction (alcool, drogues mais aussi médicaments…) et travail. Quelles sont les organisations du travail qui favorisent les addictions : quels moyens ? quel « pouvoir d’agir » sur le travail ? quels rapports hiérarchiques ? quels collectifs de travail ? quel temps pour parler du travail ? quelles formations professionnelles ?
- sur les TMS (Troubles Musculo-squelettiques) la question des contraintes (et pas seulement physiques) est abordée dans une journée de formation spécifique. Il faut en effet comprendre ce qui provoque diverses atteintes à la santé qui nécessitent parfois des opérations (par exemple du canal carpien) et peuvent en tous cas être reconnues comme maladies professionnelles.
- une formation concernant les actions collectives en justice sur les questions du travail a été organisée en deux partie : d’abord par le témoignage d’équipes syndicales qui ont gagné en justice sur les questions du benchmark (SUD caisse d’épargne), et en recensant divers actions d’équipes de Solidaires (dépôt de plainte contre des patrons, équipes syndicales qui obtiennent la suspension de plans, des équipes de la fonction publique qui saisissent les tribunaux administratifs… avec une seconde partie de travail avec des avocates.
D’autres formations (par exemple « économique de base », « préparation et animations de grèves »…) compétent le dispositif de formation syndicale mis en œuvre par Solidaires Rhône.
Les questions de Santé et Travail sont par ailleurs abordées dans les formations d’accueil, de DP ou de CE et parfois dans des formations organisées par un secteur professionnel.
Toutes les formations contribuent à renforcer les connaissances des militant-es mais aussi à créer des passerelles, des liens entre des syndicats et sections syndicales de secteurs professionnels divers ce qui contribue à réduire l’isolement et à échanger sur les résistances et les réponses que chacun développe.
D’autres formations sont en préparation pour 2015… Ces dernières années par exemple, Solidaires Rhône a organisé des soirées festives dans des lieux alternatifs dans un bar (De l’Autre Côté du Pont) géré en SCOP ou dans une salle de concert (Le Périscope). Et le 30 avril est désormais organisé un « réveillon du 1er mai », avec une soirée qui commence par des débats et se poursuit par la fête… En 2015, l’idée est actuellement en débat d’organiser une journée « Et voilà le travail » de formations et d’échanges autour de « Travail et résistances ». Ce serait l’occasion d’échanger sur tout ce que font les équipes syndicales sur les questions de Santé et Travail, un droit d’alerte de CHSCT ou de DP dans le secteur social, une action en justice contre le benchmark à la caisse d’épargne, des interventions syndicales sur les entretiens d’évaluation dans un centre d’appel d’Orange, des expertises CHSCT au Rail qui permettent limiter la mise en œuvre d’un projet etc…
Les formations syndicales permettent de comprendre ce qui se passe dans les entreprises et les administrations, permettent de décortiquer et de contrer les logiques patronales mais elles doivent aussi permettre les mises en mouvements. Se former, c’est échanger sur les possibles. Et quand les équipes syndicales obtiennent des résultats, il faut en parler.