Et voilà le travail en Aquitaine : de la souffrance à la lutte collective & syndicale

et voila bordeauxDe la souffrance à la lutte collective & syndicale
Bordeaux – 13 et 14 avril 2015

Au travers des journées régionales “Et voilà le travail”, Solidaires Aquitaine propose d’échanger et de débattre de la question des conditions de vie au travail des salariés dans nos différents secteurs.

Longtemps délaissées au profit des seules revendications salariales et de l’emploi dans le cadre du faux compromis “donnant-donnant” des Trente Glorieuses, les questions de la santé, des conditions de travail et de l’organisation du travail, sont d’autant plus une priorité pour Solidaires qu’elles touchent tous les salariés et que nous pouvons peser pour obtenir, sur ce champ syndical des avancées substantielles.

Depuis 2008, Solidaires interpro s’est saisi nationalement de ce thème via notamment sa commission nationale Santé & Conditions de travail, thème dont l’importance est, chaque jour, avérée.

Les situations de mal-être, de burn-out, de maladies et suicides professionnels, plus que des faits d’actualité, sont la réalité quotidienne des salarié-es.

Les travaux et études des ergonomes, médecins, psychologues, sociologues du travail… ajoutés aux expériences accumulées par nos équipes, doivent nourrir notre réflexion et nous permettre de construire collectivement un outil revendicatif et syndical pour imposer partout une réflexion et gagner des batailles pour l’amélioration des organisations et conditions de travail.

C’est l’objectif de ces deux journées !

Pour s’inscrire à ces deux journées ouvertes à tous syndiqués et non syndiqués, couvertes par une absence syndicale et déclarées sur catalogue de formation CEFI (CFS/CTS pour fonction publique, CFESS pour secteur privé). Les formulaires d’inscriptions joints sont à envoyer par mail avant le 13 mars 2015 à formsynds33@ml.free.fr

Les journées se dérouleront à Maison de la Promotion Sociale AQUITAINE, 24, avenue de Virecourt, 33370 Artigues-près-Bordeaux.