« Des changements à espérer et à réaliser… ou deux journées de séminaires en Ile de France pour pouvoir penser et imposer la bien-traitance au travail des personnels de Pôle Emploi ».
L’annonce à caractère optimiste de ces 2 journées de séminaire organisées pour le personnel par Solidaires Sud Emploi « imposer la bientraitance au travail à Pole Emploi » est faite pour signifier aux agents que c’est un défi nécessaire. Il est possible de relever ce défi avec une mobilisation massive du personnel et une communication efficace vis-à-vis de l’extérieur sur le harcèlement organisationnel et la pression managériale incessante liée à l’organisation du travail en flux tendu avec des indicateurs inappropriés et des effectifs insuffisants.
Pour mémoire, l’enquête nationale sur Pôle Emploi réalisée par ISAST en 2010 à laquelle la moitié du personnel avait répondu, révélait que 71% des agents se considéraient comme vivant une situation de travail tendue (conditions de travail intense et difficulté à remplir sa mission correctement).
Avec la montée du chômage et le renfort « à dose homéopathique » alloué par le nouveau gouvernement, la situation n’a fait qu’empirer pour les agents de Pôle Emploi, confrontés qu’ils sont à la fois à la pression inquiète du public demandeur d’emploi et à celle d’une organisation managériale qui multiplie les diktats et les injonctions contradictoires empêchant le travail de se faire et le service d’être correctement rendu ! Beaucoup ont honte de leur travail dégradé.
Entre cette situation explosive et le peu de soutien social manifesté, des agents retournent la violence contre eux-mêmes. Deux nouveaux suicides à Pôle Emploi nous affectent cruellement depuis la fin octobre 2012, une femme à St Brieuc en Bretagne et une autre à Rosny en Seine St Denis se sont données la mort. Il nous faut réagir fortement syndicalement et trouver des solutions collectivement sinon le travail continuera à tuer à Pôle Emploi en toute impunité.
Jeudi 22 novembre, après une première journée le 4 octobre, Solidaires SUD Emploi IDF organisait une formation échange autour des conditions de travail à la bourse du travail, annexe Charlot. Elle était, comme la première, ouverte aux syndiqués et non syndiqués. Le 4 octobre avait été consacré aux constats et à l’analyse des situations de travail, la journée du 22 novembre était consacrée plutôt aux actions à mettre en œuvre pour les améliorer. La première journée avait réunie 160 salarié-es, la seconde était du même ordre, 150 à 200 personnes. L’action de des équipes syndicales de Solidaires sur le sujet a été présenté en partant de quelques exemples concrets d’actions syndicales menées, seules ou en intersyndicale. Nous avons notamment abordé les cahiers de doléances et assises du ministère du travail et de l’emploi, les actions juridiques à FT, Renault et à la Caisse d’épargne, les actions autour du CHSCT avec l’expertise et les enquête pour lutter contre les déménagements, lieux de travail inadaptés, l’inflation des logiciels et le contrôle de plus en plus fort des salarié-es. Les débats étaient riches et les prises de parole très nombreuses et énergiques. La journée s’est poursuivie avec l’adoption d’un manifeste et l’ouverture de pistes d’actions pour les semaines qui viennent.