Empoisonnés par des pesticides – Nous sommes tous concernés

France, Bretagne, Plouisy, septembre 2016, portrait de Laurent Guillou, Stéphane Rouxel, Claude Le Guyader et Pascal Prigent, salariés de Triskalia et Nutréa, victimes de cancer dû à l'exposition aux pesticides
France, Bretagne, Plouisy, septembre 2016, portrait de Laurent Guillou, Stéphane Rouxel, Claude Le Guyader et Pascal Prigent, salariés de Triskalia et Nutréa, victimes de cancer dû à l’exposition aux pesticides

Nous sommes des citoyennes, citoyens, syndicalistes, élu(es) qui  soutenons le combat exemplaire que mènent depuis maintenant plusieurs  années les ex-salariés de la coopérative agroalimentaire bretonne Nutréa- Triskalia pour dénoncer un scandale sanitaire, social , environnemental et  obtenir réparation.

Gravement intoxiqués par des pesticides sur leur lieu de travail puis  licenciés, ces salariés lanceurs d’alerte sont aujourd’hui atteints  d’hypersensibilité aux produits chimiques multiples, une maladie particulièrement invalidante. Leur vie devient un enfer, dès qu’il sont mis en contact avec des produits chimiques (Maux de tête, douleurs et crampes musculaires, vomissements, saignements de nez, péricardite, etc.. ) et malheureusement pour eux, des produits chimiques il y en presque partout.

Les pesticides, il n’y en a pas que dans les champs. Ils sont aussi massivement utilisés, le plus souvent sans protection suffisante pour les salariés, lors des opérations de stockage des aliments destinés à l’alimentation humaine ou animale.

Ensemble, soutenons la pétition qui a été déposée auprès de la Commission des pétitions du Parlement Européen (sous le numéro 0328/2016) et demandons l’ouverture d’une commission d’enquête parlementaire sur les conditions de travail des ex-salariés de Triskalia.

Signez la pétition

Début novembre, quelques jours après son lancement, il y avait plus de 70 000 personnes a avoir signé cette pétition,  amplifions le mouvement et continuer à la diffuser cette pétition auprès de vos contacts, dans vos réseaux, afin de recueillir encore plus de signatures et d’accroître notre pression citoyenne.