La 1ere assemblée générale d’Interforum se tiendra à Turin, les 28 et 29 septembre 2012, à l’auditorium de la Province de Turin.
Ne voulant pas séparer recherche et pratiques, l’association INTERFORUM se donne comme objectifs de :
1- Construire un droit pénal des crimes sociaux et environnementaux, tant au plan national qu’européen et international (voir en annexe le texte « Pour la reconnaissance et la répression des crimes sociaux et environnementaux »).
2- Intervenir dans des dossiers emblématiques de tels crimes, notamment :
– Continuer à suivre l’évolution du procès Eternit de Turin dans toutes ses implications, y compris, par exemple, le dépôt éventuel d’une plainte (en Inde ou en Belgique) contre Eternit, en collaboration avec des avocats indiens qui participent à Interforum et l’étude d’une initiative similaire contre Eternit au Pérou, où se développent des contacts fructueux.
– Promouvoir une poursuite pénale contre les dirigeants qui, de l’Europe, organisent le transfert de déchets industriels dangereux au Sénégal (batteries de voiture contenant du plomb notamment), créant une contamination des travailleurs (souvent des enfants) et de l’ensemble des villages concernés, avec des dommages graves pour la santé.
– Soutenir, si possible par une action pénale en France, l’action des villageois et militants indiens contre l’implantation d’une usine Michelin dans un territoire Dalit en Inde.
3- Identifier des outils efficaces pour le développement d’échanges d’expériences, au niveau européen et international, pour soutenir – y compris à l’aide de contributions théoriques – la construction d’un droit pénal des crimes sociaux et environnementaux.
Nous reviendrons sur ces deux journées dans un prochain bulletin.