Arrêter la gigantesque épidémie de cancers qui se prépare en Asie

L’Union syndicale Solidaires s’associe à une campagne internationale très importante pour l’interdiction de l’amiante en Asie, soutenue en France notamment par l’Andeva.

L’interdiction de l’amiante dans deux grands pays producteurs historique (Brésil et Canada) est une avancée très importante. Mais l’épicentre de la lutte pour l’interdiction mondiale de l’amiante se déplace maintenant vers les pays d’Asie qui consomment à présent, à eux seuls, 75% de l’amiante produit dans le Monde.

Une campagne internationale contre l’utilisation de l’amiante en Asie a été engagée par Ban Asbestos Asie et Union Aid Abroad APHEDA (syndicat australien) sous la forme d’une lettre ouverte aux gouvernements et décideurs en Asie : « Arrêtez l’épidémie de cancers à venir ! ». Les initiateurs souhaitent recueillir des signatures de scientifiques, d’associations de victimes et d’organisations syndicales.

Solidaires a signé cet appel et appelle nos organisations nationales, solidaires locaux et syndicats à le relaye et le signer. Comment signer ? Il faut envoyer un e-mail directement à l’adresse openletter@apheda.org.au en indiquant :
1) Le nom de la personne
2) Le nom de l’organisation ou association
3) Le pays
4) une adresse mail
En ajoutant la phrase en anglais : « I support the campaign Asbestos: Open letter to Governments and other policy makers in Asia ».

Pour en savoir plus sur cette campagne, vous pouvez aller sur le site en anglais de APHEDA en cliquant sur le lien.

Pour lire la lettre ouverte, elle est ici.