Le syndicat a profité de la semaine de la santé, du 10 au 16 juillet, pour interpeller les salariés sur leurs conditions de travail.
Le syndicat SUD-Solidaires est à l’origine de ce mouvement de sensibilisation. Il explique que « s’il n’est pas possible d’atteindre les objectifs fixés, ce n’est pas du fait des salariés mais de l’organisation du travail« .Le syndicat cible directement le taux de productivité, autrement dit le rendement, un chiffre scruté de près par la direction qui investi régulièrement pour l’améliorer sur ses sites. « Si nous ne sommes pas assez pour livrer 150 000 unités sans nous blesser, peut-être qu’il faudrait embaucher plus. La pression à la productivité ajoutée aux gestes répétitifs augmente les risques d’accidents » estime le syndicat par voie de communiqué.
Le syndicat SUD-Solidaires d’Amazon-Saran précise que pour les ‘pickeur’, ceux qui vont chercher dans les rayons de l’entrepôt les articles qui seront ensuite expédiés, on constate que cette tâche répétitive a déjà provoqué plus d’une centaine d’accidents, plus ou moins grave, depuis le début d’année 2017.
Le mouvement a été lancé et suivi par deux autres syndicats au niveau européen parmi les entrepôts Amazon en Europe: « OZZ » sur le site de Poznan en Pologne et « Ver.di » sur celui de Leipzig en Allemagne. D’autres actions seront initiées conjointement.