Du 17 au 19 octobre 2016, une session de formation de formateurs-trices s’est déroulée à Paris sur le thème : « Agir syndicalement dans la Fonction publiques contre les atteintes à la santé du fait du travail ».
En effet, dans leur quotidien, les militant-es de la Fonction publique doivent situer leur action en prenant en compte les connaissances des chercheur-ses, médecins du travail, sociologues, qui démontrent le lien entre organisations du travail délétères et atteintes à la santé des salarié-es.
Une partie de l’action des équipes de la Fonction publique a ainsi pour objet d’agir sur la reconnaissance des accidents et maladies qui sont liées au travail. Mais le syndicalisme de transformation sociale développé par l’Union Syndicale Solidaires nécessite que les équipes syndicales (les membres des CHSCT, les représentants du personnel dans les CT, les CAP, et d’une manière générale les militants-tes) contribuent à agir sur les causes pour peser sur les origines des dégradations de la santé que nous observons.
Il s’agit donc par exemple d’inciter les adhérent-es à devenir actrices et acteurs en faisant connaitre aux équipes syndicales les situations délétères, les méthodes hiérarchiques autoritaires, les moyens insuffisants (moyens humains, matériels, de formation etc…), les risques observés ou les doutes et questions que l’on peut se poser (amiante, organisations du travail…). Chaque accident de service ou maladie que l’on fait reconnaître comme étant en lien avec l’activité doit nous interroger sur l’action syndicale à développer pour une prévention et des mesures qui empêchent que cela se reproduise. Cela nécessite par exemple de s’interroger sur l’évaluation des risques (donc la pertinence du document unique d’évaluation des risques) et les mesures prises pour supprimer ces risques.
Cette nouvelle formation est donc désormais inscrite au catalogue du CEFI disponible en ligne.
Elle vient donc utilement compléter les formations CHSCT, Prise en charge syndicale des risques organisationnels, des pressions et violences au travail, Risques physiques au travail, et Enquêtes et pratiques syndicales. Les Solidaires départementaux ont d’ailleurs commencé à la programmer. Une partie de l’action des équipes de la Fonction publique a ainsi pour objet d’agir sur la reconnaissance des accidents et maladies qui sont liées au travail.