La CSI a demandé aux sociétés de l’habillement de signer un nouvel Engagement pour la transparence dans les chaînes mondiales d’approvisionnement. Celles-ci emploient 94% de main-d’œuvre occulte. La transparence est une étape déterminante pour la diligence raisonnable en matière des droits des travailleurs. Suite à la tragédie du Rana Plaza et à d’autres catastrophes sur des lieux de travail au cours des dernières années, le secteur mondial de l’habillement est désormais identifié à l’exploitation des travailleurs et aux atteintes à leurs droits.
« La diligence exige que le risque de porter atteinte aux droits humains soit identifié. Mais , il faut que les entreprises garantissent le respect des droits des travailleurs à la liberté syndicale et à la négociation collective, tout au long de leur chaîne d’approvisionnement, et qu’elles concluent des accords avec les Fédérations internationales pour veiller à la conformité des pratiques locales avec les engagements qu’elles ont pris », a déclaré la secrétaire générale de la CSI.
Le ralliement à cet appel regroupe la campagne Clean Clothes, Human Rights Watch, la Fédération Industriall, le Forum international pour les droits du travail, la Confédération syndicale internationale, la Fédération UNI et le Consortium pour les droits des travailleurs.