Mois : février 2013
L’évaluation du travail à l’épreuve du réel
Critique des fondements de l’évaluation, Christophe Dejours, INRA éditions
Selon l’esprit du temps, tout, en ce monde, serait évaluable. Ce qui se dérobe à l’évaluation serait donc suspect de collusion avec la médiocrité ou l’obscurantisme. Le travail n’échappe pas à cette logique et son évaluation objective est à la base des nouvelles méthodes de gestion, de management et d’organisation du travail. Continuer la lecture de « L’évaluation du travail à l’épreuve du réel »
La tyrannie de l’évaluation
Angélique del Rey
Dans la vie quotidienne de chacun, jeune ou moins jeune, cadre ou ouvrier, à l’école comme au travail, dans les organisations publiques et privées, au niveau des politiques publiques, etc., les évaluations se font de plus en plus pressantes, diffuses, continues. Rendre des comptes, être visible, mesurable et surtout compétitif devient l’injonction permanente, stressante et très peu mise en cause. Être évalué paraît généralement aller de soi, voire être désirable : « On m’évalue, donc je suis. » Or ces évaluations sont tout à fait paradoxales : au nom de la rétribution au mérite, elles dénient le mérite véritable et engendrent un climat délétère de concurrence et de sauve-qui-peut ; au nom de « plus d’efficacité», elles créent une forme inédite d’inefficacité ; au nom de l’objectivité, elles écrasent les différences, standardisent, normalisent. Continuer la lecture de « La tyrannie de l’évaluation »
Évaluez-moi ! Évaluation au travail : les ressorts d’une fascination
Bénédicte Vidaillet, Sciences humaines (H.C.)
L’évaluation a fait l’objet de nombreuses critiques de spécialistes du travail, ses méfaits sont connus. Pourquoi alors continue-t-elle de se développer dans tous les secteurs d’activité ? Pourquoi la plupart des personnes qui travaillent soutiennent-elles des pratiques qui finissent par leur nuire ? Cet essai passionnant propose une réponse : nous voulons être évalués. Continuer la lecture de « Évaluez-moi ! Évaluation au travail : les ressorts d’une fascination »
FNAC BELLECOUR, un CHSCT formé actif et bien entouré !
Les publications juridiques spécialisées en droit social ont fait un large écho à la décision de la cour d’appel de Paris du 13 décembre 2012. Le Chsct de notre établissement fait partie des 8 CHSCT qui après avoir diligenté une expertise sur les conséquences du Plan de Sauvegarde de l’Emploi annoncé en janvier, a demandé l’annulation du PSE pour les risques qu’ils faisaient encourir aux salariés restants. Le syndicat Sud Fnac était aussi intervenant au tribunal.
La décision qualifiée d’historique dans la droite ligne des arrêts SNECMA oblige l’employeur à mesurer et à prévenir les risques induits par son PSE, même et « surtout » s’il s’agit de risques psycho sociaux et rappelle que la surcharge de travail est un risque qui doit être supprimé à la source. Continuer la lecture de « FNAC BELLECOUR, un CHSCT formé actif et bien entouré ! »
Open space : amélioration des conditions de travail ?
Open space, bureau paysager, marguerite, tous les noms sont possibles. Moins prosaïquement, il s’agit d’un «vaste local de bureau, plateau orné de plantes où l’espace est subdivisé par divers éléments mobiles, cloisons, meubles, qui matérialisent les séparations entre les postes de travail» ! Parfois les salariés les plébiscitent, bien plus souvent, ils les rejettent tout en s’en accommodant. Voici quelques éléments de réflexion afin de vous permettre d’en débattre (par exemple lors de la démarche d’évaluation des risques professionnels) et d’exiger de modifier l’aménagement des postes de travail dans le sens d’une véritable amélioration des conditions de travail !
Continuer la lecture de « Open space : amélioration des conditions de travail ? »
Les rocambolesques aventures du CHSCT Eole…
EOLE est au sein d’Air France l’usine ‘vitrine’ de la maintenance des équipements aéronautiques. Le contexte de l’entreprise c’est le plan Transform 2015 qui prévoit outre 5000 suppressions d’emplois, la révision de la convention d’entreprise, un nouvel accord sur le temps de travail, le tout constituant une remise en cause historique des acquis avec à la clef une réelle dégradation des conditions de travail. Ce n’est pas pour rien si notre cher PDG Alexandre Bégougne De Juniac s’est vu décerner le prix du meilleur manager de l’année !
Continuer la lecture de « Les rocambolesques aventures du CHSCT Eole… »
Asso : le pouvoir d’agir
L’association de sensibilisation et de formation au développement durable SoliCités connaît depuis plusieurs mois une très grave crise sociale. Le 18 janvier 2013, 8 salariés (11 salariés à ce jour) ont exercé leur droit de retrait. Avant d’en arriver là, plusieurs choses ont été mises en place afin de résoudre la situation, sans réel succès.
Remontons le fil de l’histoire… Continuer la lecture de « Asso : le pouvoir d’agir »
Mobilité interne : l’ANI emboîte le pas de Renault
« Ma vie de famille n’a pas été bouleversée, nous nous sommes simplement adaptés ». « Les avantages…le salaire plus un aller retour par mois vers Douai, pour limiter les frais j’ai trouvé un appartement en collocation ». C’est ainsi que Renault vante auprès de ses salariés de Douai la GPEC basée sur le principe du « volontariat », limitée dans le temps, mais dans les faits renouvelable sans limite.
Continuer la lecture de « Mobilité interne : l’ANI emboîte le pas de Renault »
Le Représentant du Personnel, victime de harcèlement moral, doit obtenir réparation de son préjudice
Dans cette affaire, une représentante du personnel, titulaire de plusieurs mandats d’une société de fabrication de sous-vêtements, a saisi le conseil de prud’hommes d’une demande de dommages-intérêts à l’encontre de son employeur pour cause de harcèlement moral.
La Cour d’appel a débouté la salariée de sa demande. Elle a relevé que certains éléments évoqués par la salariée relevaient d’une méthode de direction employée à l’égard de tous les membres du service et non pas seulement de l’intéressée ; que la surcharge de travail a été le lot de tous les membres du service, et qu’il n’était pas établi à l’égard de celle-ci d’implications négatives à la suite de la restructuration du service. Continuer la lecture de « Le Représentant du Personnel, victime de harcèlement moral, doit obtenir réparation de son préjudice »